Action nationale de formation : recueil et transmission de savoir-faire expérimentaux dans un contexte multidisciplinaire (RTSE)
Cette ANF a pour but d’acquérir une méthodologie permettant aux acteurs de nos communautés interdisciplinaires de savoir identifier, stabiliser et transmettre des savoir-faire expérimentaux et méthodologiques associés aux instruments et méthodes en imagerie pour la biologie.
Elle débutera par des bases théoriques sur le vocabulaire et la gestions des connaissances (recueil et transfert), puis de nombreux travaux en groupe sur les particularités des savoir-faire pratiques seront organisés sur ces 3 jours pleins. Les transferts de type atelier Mifobio seront bien sûr mis en avant, mais pas seulement. La captation vidéo, qui est une forme nouvelle de transfert, sera également abordée. Comme la programmation, les aspects biologiques ou le travail sur les plateformes.
Les participants seront très actifs, avec une démarche de co-production qui nous tient à coeur.
Des intervenants extérieurs en visioconférence viendront compléter le programme, notamment pour parler du transfert total avec l’exemple d’Idylle.
Une première 1/2 journée de rencontre et d’échanges sur les profils et les attentes des participants aura lieu en distanciel, le lundi 07 novembre 2022, de 13h à 17h.
La formation en présentiel se fera au Village Club le Bérouze à Samoëns : 3 jours sur 4 jours, du 06/12/2022 à midi au 09/12/2022 à 14h. C’est un cadre exceptionnel, surtout en cette saison.
Deux 1/2 journées de mise en commun et de synthèse se feront plus tard, en distanciel