Post-doctorant ou Ingénieur de Recherche en microscopie confocale à super-résolution

L’équipe dirigée par le Dr. Anne Joutel fait partie de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Inserm UMR 1266, Université de Paris). Cette équipe étudie les mécanismes physiopathogéniques des maladies des petits vaisseaux cérébraux qui sont responsables d’environ 25% des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, 90% des hémorragies intracérébrales et sont une cause majeure de déclin cognitif et de handicap chez l’adulte (https://cpn.paris5.inserm.fr/recherche/equipes-et-projets/20-equipe-joutel).

Le projet concerne l’étude des mécanismes physiopathogéniques de la maladie CADASIL, la forme héréditaire la plus fréquente de maladie des petits vaisseaux cérébraux, qui est causée par des mutations très stéréotypées dans le domaine extracellulaire du récepteur Notch3. L’équipe du Dr. Joutel a réalisé des travaux pionniers dans ce domaine qui ont été récompensés en 2019 par le prix international « Brain Prize ».

Les mutations dans la maladie CADASIL sont responsables de l’accumulation anormale du domaine extracellulaire du récepteur Notch3 à la surface des cellules murales des vaisseaux cérébraux. Il s’agit de la manifestation la plus précoce de la maladie qui est à l’origine d’une cascade d’évènements délétères responsables de la dégénérescence des cellules murales vasculaires et de la dysfonction des vaisseaux cérébraux. Le projet vise à étudier l’accumulation anormale de Notch3 dans les artères cérébrales de modèles souris CADASIL obtenus par recombinaison homologue ou transgénèse, et exprimant différentes mutations pathogènes, en utilisant la microscopie confocale à super-résolution (STED et STORM).

Profil recherché

  • Thèse en Neurosciences ou en Biologie Vasculaire soutenue au plus tard dans les 3 ans
  • Expertise en microscopie confocale requise
  • Maitrise du traitement et de l’analyse d’images (Image J, Fiji ou icy..)
  • Expérimentation chez la souris (injections IP, IV, perfusions transcardiaques)

Eléments à fournir pour la candidature:  CV détaillé + liste de publications + lettre de motivation + lettres de recommandation dans un unique document au format PDF

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à anne.joutel@inserm.fr