Camera CCD

Type de caméra qui utilise une matrice de silicium photosensible, qui convertit des photons en charges (électrons) dans des puits (photosites ou cellule CCD) avant un transfert de ces charges en chaîne. Ce transfert est suivi d’une amplification et d’une conversion en un signal numérique. La caméra est éventuellement refroidie pour diminuer le bruit. Les caractéristiques de la caméra sont le nombre de pixels (résolution), la profondeur des puits (charge qui peut-être accumulée avant lecture) (sensibilité), et le nombre de bits de conversion (rapidité). On peut faire varier la sensibilité de la caméra en faisant du binning permettant le regroupement de plusieurs pixels, mais au détriment de la résolution.

 

Camera CCD plein cadre (Full frame)

Type de caméra CCD pour laquelle l’ensemble de la surface, c’est-à-dire tous les photosites participent à la détection. La conversion des charges se fait ligne par ligne. Ce type de CCD possède une grande sensibilité mais est également sujet à l’éblouissement (blooming). Le désavantage de cette technique est qu’elle nécessite l’utilisation d’un obturateur mécanique pour le transfert des charges, ce qui engendre une perte de temps. Les CCD plein cadres peuvent aller jusqu’à 80 mégapixels.

 

Camera CCD à transfert de trame (Frame transfert)

Type de caméra CCD qui utilise des matrices de même dimension en simultanées. La première appelée matrice de détection est exposée à la lumière tandis que la deuxième appelée matrice de stockage est masquée et transfert les charges. L’avantage de ce type de caméra est la rapidité du transfert des charges électriques et ceci au détriment de la surface utile de détection deux fois plus petite. Le transfert par trame propose une résolution plus faible.

 

Camera CCD interligne

Type de caméra CCD qui alterne une zone illuminée et une zone de stockage. L’intérêt d’utiliser cette technologie réside dans l’excellent rendement quantique de cette caméra dans tout le domaine du visible.

 


Last updated byJulien Dumont

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.