Filtres

– bloc filtre d’épifluorescence 

Jeu de filtres composé typiquement d’un filtre d’excitation, d’un miroir dichroïque diviseur de faisceaux à 45° et d’un filtre d’émission.

 

– filtre d’excitation

Transmet sélectivement une portion du spectre de la source (typiquement d’une lampe à mercure) ou supprime quelques raies d’un laser.

 

– miroir dichroïque 

Séparateur interférentiel de spectre, conçu généralement pour couper le faisceau incident à 45°. Il réfléchit une lumière et en transmet une autre. Par exemple, dans un microscope à épifluorescence, il réfléchit la lumière à longueur d’ondes courtes sélectionnée par le filtre d’excitation et l’envoie sur l’échantillon. En retour il transmet la fluorescence (à longueur d’ondes plus longues) émise par l’échantillon vers le filtre d’émission.

 

– filtre d’émission

Arrête sélectivement toutes les lumières dues à des réflexions parasites ou à d’autres fluorophores et laisse passer une sélection de la lumière émise par l’échantillon.

 

– filtre Band-Pass (= BP) (= filtre passe-bande)

Transmet une bande spectrale particulière de la lumière dans le cas où une discrimination spectrale est nécessaire. Les filtres passes-bandes à caractéristique spectrale large sont utilisés pour obtenir une image d’intensité et de contraste maximum tout en maintenant un isolement correct.

 

– filtre DD (= Double Dichroïque)               Laisse passer spécifiquement 2 longueurs d’onde d’excitation.

 

– filtre TD (= Triple Dichroïque)                  Laisse passer spécifiquement 3 longueurs d’onde d’excitation.

 

– filtre Long-Pass (= LP) (= filtre passe-haut)

Transmet une large bande de longueurs d’onde supérieure à une valeur spécifiée (et si le filtre est interférentiel, réfléchit les longueurs inférieures vers un autre canal du système optique). Utilisé quand l’application requiert la collection du maximum d’émission ou la discrimination spectrale n’est pas recherchée comme dans le cas de la détection d’un seul signal de fluorescence ou dans le cas de multi-fluorescences très bien séparées.

 

– filtre Short-Pass (= SP) (= filtre passe-bas)

Transmet une large bande de longueur d’onde inférieure à une valeur spécifiée. Quelquefois utilisé en combinaison avec un filtre long-pass (ou passe-haut) pour isoler une région spectrale.

 

– filtre de discrimination (= DF) (Discriminating Filter)

Filtre d’excitation ou d’émission de type passe-bande avec une transition très raide en marches d’escalier comportant une atténuation spéciale d’énergie près de la bande spectrale de transmission.

 

KG

Filtre passe-bas d’absorption colorimétrique, transmet une bande spectrale et atténue les énergies des longueurs d’ondes inférieures ou supérieures à la bande de transmission.

 

– MB: Multiband Filter Set

Composition de filtres requit pour exciter et détecter simultanément, deux, trois et même quatre fluorochromes.

– NB : Narrow-Band filter

Désigné pour optimiser le rapport signal sur bruit dans des applications où l’isolement du spectre est plus important que l’intensité du signal.

– ND : Neutral Density filter

Filtre d’atténuation de l’intensité de lumière dans un domaine spectral plat. Le niveau d’atténuation d’un filtre est exprimé en densité optique (de 0,4 à 4 OD).

– OG : Orange Glass

Filtre passe-haut, absorbe 99,999% de la lumière bleue.

– RG : Red Glass

Filtre passe-haut, absorbe 99,999% de la lumière bleue + verte.


Last updated byJulien Dumont

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.