14èmes Journées Scientifiques et Techniques du Réseau des Microscopistes INRAE
Le Réseau des Microscopistes INRAE (RµI) organise ses 14èmes journées annuelles de formation du 5 au 7 novembre 2025 à Versailles. Ces Journées Scientifiques et Techniques (JST 2025) sont ouvertes au personnel de toutes institutions et permettent la mise en commun de compétences, du développement ainsi que de la veille technique et scientifique autour de la microscopie au sens large. Les JST ont pour objectif de générer des discussions et réflexions collectives au niveau national sur les outils innovants dans ce domaine et leurs utilisations. Leur thème est généralement en lien avec les recherches conduites sur l’aire géographique du centre et aborde des techniques transversales.
En 2025, une attention particulière sera portée sur le temps de vie de fluorescence, les harmoniques, l’imagerie du vivant et les biosenseurs, l’imagerie chimique, l’imagerie électronique 3D, et l’analyse d’image facilitée par l’intelligence artificielle. Ces thématiques sont en parfaite adéquation avec les axes de recherche d’ImaBio. Le programme, construit en coordination avec le comité de pilotage du réseau national (RµI), est en cours d’élaboration et sera affiné d’ici la fin du mois. Ce programme est réalisé en interaction avec la large communauté des microscopistes d’Ile de France afin de mettre en avant la diversité et la richesse des approches et de renforcer les liens entre les partenaires académiques. Le comité local d’organisation est composé de techniciens, d’ingénieurs et de chercheurs travaillant à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) à Versailles et comprend Katia Belcram (membre du comité de pilotage du réseau RµI et membre d’ImaBio), Laurence Cromer, Aurélie Dewaele, Bertrand Dubreucq (membre ImaBio), Aurélie Hurel (membre ImaBio), Patrick Laufs, Sandrine Lefranc, Alice Vayssières (membre ImaBio), Samantha Vernhettes et Stéphanie Zimmerman.
Cet événement permettra aussi de faire le lien entre les laboratoires avec des besoins en microscopie et les plateformes possédant le matériel et les compétences requises. Lors de cet événement, une visite de la plateforme de cytologie et imagerie de l’Observatoire du Végétal (IJPB) et des sessions pratiques sur les équipements présents sur celle-ci sont prévues. Cette plateforme a obtenu l’an dernier deux microscopes à super-résolution (dSTORM et STED), dont un système unique en France. Ces sessions pratiques seront donc une opportunité pour les membres d’ImaBio de découvrir le matériel disponible à Versailles, d’initier des collaborations, d’acquérir de nouvelles compétences et de les faire évoluer.
Programme : https://rmui-2025.journees.inrae.fr/programme
Site internet : https://rmui-2025.journees.inrae.fr