Axe 5 : Imageries écosystémiques élémentaires et collectives «lnventer de nouvelles imageries»
Déployer les approches d’observation du vivant dans la complexité des environnements réels afin de relier dynamiques microscopiques, organisations collectives et impacts écologiques. Défi de l’imagerie à résolution micrométrique hors laboratoire.
À toutes les échelles du vivant — de la cellule aux collectifs animaux et végétaux — les échanges d’information assurent le maintien des structures et leur adaptation à I ‘environnement. Chaque niveau d ‘organisation mobilise des processus à la fois plus élémentaires (moléculaires, cellulaires, individuels) et plus intégrés (cellules en culture, organoïdes, réponses infectieuses, évolution des forêts). Comprendre ces systèmes multi-échelle est essentiel pour décrypter les mécanismes de gestion de I ‘information.
Cela suppose de développer des stratégies capables de relier mesures et imageries entre différentes échelles d’observation, selon les systèmes biologiques étudiés. L’imagerie est centrale, qu’il s’agisse d’analyser le comportement animal ou l’évolution des écosystèmes via des mesures hyperspectrales. Les données, issues de technologies variées aux résolutions et cadences hétérogènes, exigent des méthodes spécifiques pour être extraites et croisées. Toutefois, ces approches restent moins résolutives que la microscopie, rendant I ‘accès aux observations submicroscopiques indispensable pour comprendre les mécanismes sous-jacents et leurs impacts globaux (biotopes, santé, environnement, dérèglement climatique, adaptation en conditions contrôlées). Les interactions entre micro-organismes et organismes supérieurs — chez les végétaux (évolution racinaire) comme chez I ‘humain et I ‘animal (microbiote intestinal) — constituent un champ en plein essor, tout comme I ‘imagerie des microplastiques et microparticules. En milieu naturel, la microscopie demeure limitée à quelques approches embarquées ou immergées (ex. plancton), et de nombreux verrous instrumentaux et méthodologiques persistent. Cet axe a pour ambition d’animer des travaux entre les communautés de l’imagerie aux différentes échelles du vivant pour mutualiser les acquis et lever les obstacles conceptuelles et technologiques, soutenir des approches intégratives et systémiques, sortir la microscopie des laboratoires.
