Groupes Thématiques

Dans le cadre de ses actions de structuration et de dynamisation de la communauté, le GDR ImaBio met en place plusieurs groupes thématiques. Ces groupes visent à favoriser les échanges entre chercheurs, ingénieurs et étudiants autour de problématiques communes, à mutualiser les savoir-faire et à initier de nouvelles collaborations.

La tomographie photoacoustique est une technique d’imagerie biomédicale qui utilise des ondes ultrasonores induites par laser pour sonder l’absorption optique en profondeur (> 1 mm) à l’intérieur de tissus biologiques diffusants.
L’objectif de ce groupe de travail est de rassembler la communauté émergente des développeurs et des utilisateurs de l’imagerie photoacoustique à travers la France, ainsi que de diffuser et de promouvoir cette technique au sein de la communauté de recherche biologique.

Pour plus d’informations : https://imabio-cnrs.fr/photoacoustic-imaging/

Le groupe thématique Microscopie Intelligente vise à réunir les chercheur·e·s et ingénieur·e·s qui développent des approches d’imagerie adaptative en temps réel pour la biologie. Ses objectifs seront d’identifier les besoins de la communauté, de partager les savoir-faire, et d’initier des initiatives communes dans ce domaine en pleine expansion.

Le groupe Imagerie Mitochondriale réunit biologistes, microscopistes, développeurs de sondes et experts en analyse d’images pour répondre aux défis méthodologiques du domaine.

Le groupe « Imagerie des Organismes Photosynthétiques » rassemble la communauté des microscopistes désireux d’échanger sur les enjeux spécifiques des cellules végétales et des algues. Les rencontres annuelles sont l’occasion de découvrir sur site les adaptations technologiques développées pour ces modèles.

Le groupe de travail Biosenseurs du GDR IMABIO réunit des biologistes, des chimistes et des biophysiciens pour stimuler l’innovation dans les technologies et méthodologies d’imagerie et de biosensing en temps réel. En favorisant les échanges et la collaboration interdisciplinaires, il vise à accélérer le développement de sondes fluorescentes et de biocapteurs de pointe, tout en renforçant la communauté du biosensing aux niveaux national et européen.

Événements récents :