MIFOBIO 2023
Durant ces 20 ans le domaine de l’imagerie biologique a connu des progrès fulgurants comme en témoignent les attributions de prix Nobel en 2008 à O. Shimomura, M. Chalfie et R. Y. Tsien pour leurs travaux sur les protéines fluorescentes, puis en 2014 à E. Betzig, S. Hell et W. Moerner pour la microscopie à super résolution et enfin cette année, à M. Bawendi, L. Brus et A. Ekimov pour la mise au point des quantum dots. Ces imageries se sont développées autant dans la nanoscopie avec des mesures au niveau de la molécule unique en cellule qu’en macroscopie avec l’imagerie des tissus et organismes complets. Des algorithmes de plus en plus puissants permettent d’exploiter les grandes masses de données produites par ces différentes modalités.
Cette dynamique est portée par une succession d’avancées majeures issues des mathématiques, de l’informatique, de la physique, de la chimie, de l’instrumentation, de l’ingénierie et de la biologie moléculaire et cellulaire. Il est nécessaire de faire converger sur le plan conceptuel et technologique ces imageries pour réintégrer les quantifications moléculaires dans des approches physiologiques à l’échelle des organes et organismes, naturels ou reconstruits. Il faut pour cela repenser nos méthodes d’imagerie, exploiter de nouveaux concepts émergents en physique et chimie et tirer parti de nouveaux modèles expérimentaux et théoriques. Des approches couplant des mesures, analyses et modélisations à différentes échelles spatiales et temporelles d’organisation du vivant sont à développer. L’enjeu pour l’école MiFoBio est de partager les savoirs et savoir-faire nécessaires pour forger les nouveaux outils et concepts afin de relever ces défis.
Participer au Grand jeu des 20 ans du GDR Imabio
Accéder à la Web app Mifobio 2023
Les informations essentielles de Mifobio sont à retrouver dans la web app Mifobio, accessible depuis n’importe quel téléphone en scannant le QR-code ci-joint.
L’accès à la version ordinateur se fait en suivant ce lien :
https://thunkable.site/w/wQuH9J7MCNubm19Y3ysL_
Teaser Mifobio 2023
L’école mifobio
MiFoBio est une formation de haut niveau couplant les approches théoriques et expérimentales, rassemblant académiques et industriels, chercheurs, ingénieurs et étudiants de différentes disciplines. Elle constitue une porte d’entrée interdisciplinaire vers la biologie fonctionnelle pour ces scientifiques de différentes disciplines, de manière intégrative et sur un mode de co-production des savoirs. Elle a pour vocation d’apporter aux participants de différentes disciplines un socle commun de connaissances et savoir-faire, de leur permettre de se former aux nouvelles technologies du domaine et de partager leurs compétences. MiFoBio est un véritable laboratoire interdisciplinaire éphémère qui offre aux participants une vision complète théorique et pratique allant de la question biologique à l’exploitation de l’image, de l’instrument à la modélisation et l’analyse.
L’école MiFoBio propose un ensemble de cours, table-rondes et ateliers pratiques organisés autour de 6 thématiques. En plus des 70 cours et séminaires, 25 tables rondes, et mini-symposium, MiFoBio bénéficie d’un parc instrumental exceptionnel supportant un ensemble d’ateliers animés par les participants eux-mêmes. Plus de 130 ateliers différents concerneront les technologies les plus évoluées du domaine (ultra-haute résolution, feuille de lumière, optique adaptative, optique non linéaire, microscopie corrélative,…). Cette école thématique propose un véritable laboratoire interdisciplinaire temporaire, incluant un Fablab, un Optic Lab, ou salle de culture, qui offre aux participants une vision complète théorique et pratique qui va de la question biologique à l’exploitation de l’image en passant par l’instrument, et allant jusqu’à la modélisation et l’analyse automatisée. Cette démarche se fait à tous les niveaux, et se décline en fonction du métier ou du projet de chaque participant, tout comme dans un laboratoire permanent.
programme 2023
Axes du programme – 10ème édition
– De la molécule à la microscopie : Stratégies de marquage, sondes et contrastes
– Quantification à l’échelle nanométrique et études des assemblages supra-moléculaires
– Dynamiques et interactions moléculaires en cellule et tissus : expérimentation et modélisation
– Ondes sur le vivant : Les nouvelles imageries des organismes
– Imageries des systèmes biologiques auto-organisés, de la cellule à l’organe
– Imagerie et mesures physiques, mécanobiologie- De la molécule à la microscopie : Stratégies de marquage, sondes et contrastes
partenaires
Public
Cette école organisée par les membres du GDR Imabio, touche un public beaucoup plus large à travers des appels vers d’autres organismes (CEA, INSERM, INRIA, universités, …) et sociétés savantes. Tout chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, post-doc ou doctorant des différentes disciplines participant au développement ou à la mise en œuvre des outils de la microscopie fonctionnelle, est le bienvenu (sous réserve du nombre de places disponibles !).