Présentation générale
Depuis quinze ans, l’imagerie biologique s’est profondément transformée, grâce au travail d’une large communauté interdisciplinaire (physiciens, chimistes, biologistes, instrumentalistes, informaticiens, mathématiciens et médecins) qui est à la fois porteuse d’une recherche fondamentale à l’interface entre photon/matière vivante et créatrice de nouveaux outils d’analyse, en prise avec les questionnements biologiques. Les développements en imagerie sont de plus en plus résolutifs et rapides, faiblement invasifs et adaptables à l’étude moléculaire dans les organismes vivants. Ils nécessitent à la fois d’assurer de manière récurrente des transferts de savoir au sein de la communauté, de former les jeunes générations à cette interface dans la pluralité de ses composantes, tout en promouvant l’intégration de nouvelles compétences, en particulier dans le domaine de l’analyse, la gestion des données et la modélisation. Ce sont bien les objectifs de l’école “Mifobio” !
Contenu
MiFoBio est une école pluridisciplinaire portant sur les avancées biologiques et technologique en imagerie du vivant. Elle regroupe une large communauté constituée de biologistes, physiciens, instrumentalistes, chimistes, mathématiciens. La microscopie ainsi que les techniques de photomanipulation in-vivo (l’optogénétique notamment) constituent le cœur de l’activité de cette école. Mais la mise en œuvre de ces techniques puis leur exploitation pour analyser l’organisation dynamique du vivant nécessitent le couplage d’un ensemble complet de savoir-faire : depuis la biologie moléculaire et cellulaire, la chimie pour la synthèse de sondes moléculaires, l’optique, la physique pour le développement de l’instrumentation et des sources lumineuses, l’informatique pour l’acquisition, l’analyse et le stockage des images, et enfin des méthodes de modélisation et d’interprétation de ces mesures.


L’école MiFoBio propose un ensemble de cours, table-rondes et ateliers pratiques assez unique. Outre des intervenants de grande valeur, MiFoBio bénéficie d’un parc instrumental exceptionnel supportant un ensemble d’ateliers animés par les participants eux-mêmes. Plus de 90 ateliers différents concerneront les technologies les plus évoluées du domaine (ultra-haute résolution, feuille de lumière, optique adaptative, optique non linéaire, microscopie corrélative,…). Il s’agit de mettre en place un véritable laboratoire interdisciplinaire temporaire, qui offre aux participants une vision complète qui va de la question biologique à l’exploitation de l’image en passant évidemment par l’instrument, et allant jusqu’à la modélisation et l’analyse automatisée. Cette démarche se fait à tous les niveaux, et se décline en fonction du métier ou du projet de chaque participant, tout comme dans un laboratoire permanent.
Axes du programme (session 2023) :
– De la molécule à la microscopie : Stratégies de marquage, sondes et contrastes
– Quantification à l’échelle nanométrique et études des assemblages supra-moléculaires
– Dynamiques et interactions moléculaires en cellule et tissus : expérimentation et modélisation
– Ondes sur le vivant : Les nouvelles imageries des organismes
– Imageries des systèmes biologiques auto-organisés, de la cellule à l’organe
– Imagerie et mesures physiques, mécanobiologie- De la molécule à la microscopie : Stratégies de marquage, sondes et contrastes
– Quantification à l’échelle nanométrique et études des assemblages supra-moléculaires
– Dynamiques et interactions moléculaires en cellule et tissus : expérimentation et modélisation
– Ondes sur le vivant : Les nouvelles imageries des organismes
– Imageries des systèmes biologiques auto-organisés, de la cellule à l’organe
– Imagerie et mesures physiques, mécanobiologie

Public concerné
Cette école organisée par les membres du GDR Imabio, touche un public beaucoup plus large à travers des appels vers d’autres organismes (CEA, INSERM, INRIA, universités, …) et sociétés savantes. Tout chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, post-doc ou doctorant des différentes disciplines participant au développement ou à la mise en œuvre des outils de la microscopie fonctionnelle, est le bienvenu (sous réserve du nombre de places disponibles !).