Lieu : Marseille

Date : 27-29 janvier 2020

Tarifs: : Gratuit

 Les techniques d’imagerie pour la biologie font fortement l’objet de développements et adaptations méthodologiques portées dans les équipes de Recherche et plate-formes. Ces réalisations sont souvent le résultat de collaborations interdisciplinaires. Il s’agit de développements pouvant être complexes dont la capacité d’exploitation est souvent perdue lors du départ des personnes compétences (doctorants, post-doctorants, CDD ; mutations de permanents) ou lors de changements thématiques.

Afin de remédier à cette perte de savoir et savoir-faire expérimentaux et faciliter leur transmission pratique, la formation permanente du CNRS propose, avec le RTMFM et le GdR ImaBio, une formation spécifique destinée à mettre en place un ensemble de bonnes pratiques adaptées au domaine de l’imagerie en biologie. Cette formation aura deux objectifs :

  •  Mettre en place une méthodologie permettant aux acteurs de l’imagerie biologique de savoir identifier, stabiliser et transférer des savoir-faire expérimentaux et méthodologiques associés aux développements d’instruments et de méthodes en imagerie.
  •  Mettre en place des outils pédagogiques communs et partagés permettant d’assurer une transmission des savoir-faire expérimentaux entre acteurs du domaine lors de formations par ateliers pratiques.

La formation s’adresse à des personnels confrontés au transfert de savoir-faire et au besoin de pérennisation d’un développement technologique ou méthodologique : ingénieurs, chercheurs(es), technicien(ne)s, doctorant(e)s, permanent(e)s et non permanent(e)s .

Cette formation sur 3 jours (2 jours pleins utiles) sera articulée autour de 4 axes:

  •  Qu’est-ce qu’un « savoir-faire expérimental » ? Comment l’identifier puis le caractériser ?
  • Initiation aux méthodologies issues du « knowledge management » (connaissances critiques, maîtrise et risque associés, plan d’action de management des connaissances)
  •  Les fondamentaux du transfert de savoir-faire en instrumentation (formation initiale, connaissances, expérience, analyse, restitution, transmission, …)
  •  Pédagogie de transmission des savoirs faire

Mise en œuvre sur un projet personnel (au laboratoire et pour un atelier de formation) et retour d’expérience collectif. Cette formation est programmée sur une journée pleine et 2 demi-journées. Elle proposera une alternance de séquences pédagogiques formelles (exposés) et d’ateliers pratiques, séquences de mise en situation sur différents thèmes pour co-construire les fondamentaux du transfert de savoir-faire.

Organisateurs et intervenants : Pierre Saulais (expert en management des connaissances), Sandrine Lecart, Christine Terryn, Laurent Heliot, Cédric Matthews, Serge Monneret, Julien Savatier, Sébastien Mailfert

Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. La date limite des inscriptions est le 20 décembre 2019.

Registration form