8-11 octobre 2019, PhLAM Villeneuve d’Ascq

Les mesures de dynamiques moléculaires en cellule vivante nous permettent d’accéder à une nouvelle dimension dans la compréhension des processus cellulaires. Le développement et l’utilisation des techniques de mesure (FCS, (x)ICS, SPT, …) nécessitent de lier la question biologique, la compréhension de la mesure au niveau physique, la maîtrise de l’analyse et de choix des modèles. Dans ce contexte, l’enjeu de cette formation est d’une part de rendre ces techniques utilisables par une plus large communauté de biologistes et d’autre part de permettre le transfert des savoir-faire entre acteurs interdisciplinaires participant aux différentes étapes. Nous focaliserons sur les techniques de mesure et analyse de fluctuation de fluorescence (FCS/ICS et variantes) ainsi que sur le suivi de particule unique (SPT et variantes).

Public concerné : Chercheur (euse), ingénieur(e), technicien (enne), déjà  expert, utilisateur ou souhaitant s’initier. L’objectif sera de partager et changer concrètement les savoirs et savoir-faire. Les délivrables pourront être des collaborations, des projets communs d’atelier MiFoBio2020, un document guide pour les mesures de dynamique moléculaire, l’accès à des logiciels d’analyse..

Comité d’organisation et intervenants : Hugues Berry (Lyon), Dorian Champelovier (Lille); Cyril Favard (Montpellier), Marie Fournier (Lille), Alessandro Furlan (Lille), Laurent Héliot (Lille), Ignacio Izeddin (Paris), Aymeric Leray (Dijon), Ludovic Richert (Illkirch), Marc Tramier (Rennes), Thorsten Wohland (Singapour).

Formation ANF CNRS portée par l’INSIS et organisée par le GdR ImaBio et la DR18 (Lille).

Sans frais d’inscription (hors mission et hébergement)

Limité à 20 places, date limite d’inscription 10 septembre 2019.

Registration form

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils