(coordination Frédéric Bolze frederic.bolze@unistra.fr)

Ces actions permettent d’animer des communautés ayant des problématiques plus spécifiques que celles des 5 axes thématiques prédéfinis dans GDR. Cette animation passe principalement par l’organisation de journées thématiques de groupes de travail dont voici quelques exemples :

Le groupe « plante » animé par Geneviève Conégéro (genevieve.conejero@inra.fr) organise des réunions annuelles traitant des problématiques spécifiques à l’imagerie des plantes. L’imagerie photonique végétale présente de nombreuses difficultés du fait de la présence de nombreux chromophores et de leur propriétés photophysiques particulières, notamment une très forte absorption, des compartiments cellulaires avec de fortes différences d’indice de réfraction (présence de la paroi, de pigments et de métabolites secondaires auto-fluorescents). Ces caractéristiques ont constitué de réels verrous méthodologiques dans l’exploration fonctionnelle de la cellule végétale, malgré les progrès des techniques de microscopie. 

Le groupe « Organismes marins » animé par David Pecqueur (david.pecqueur@obs-banyuls.fr) a pour objectif de réunir les communautés des biologistes travaillant sur des modèles marin (animaux ou végétaux et de la cellule aux organismes) et des imageurs (microscopie, analyse d’image et bio-physique) autour de nouveaux enjeux et potentiels des organismes marins en biologie fondamentale ou appliquée. Par ailleurs, il a aussi vocation à faire découvrir à tous les biologistes les modèles marins usuels qui pourraient donner lieu à de nouvelles études spécifique. Ce groupe met en place une animalerie spécifique lors d’école thématique du GDR MIFOBIO avec de nombreux modèles marins disponibles pour des tests.

Le groupe « chimie » animé par Céline Frochot et Frédéric Bolze (celine.frochot@univ-lorraine.fr , frederic.bolze@unistra.fr) vise à mettre en relation les chimistes et les biologistes utilisant l’imagerie au sens large par l’organisation de journées thématiques, de tables rondes ou d’ateliers pratiques. Il est important pour les chimistes qui conçoivent de nouvelles sondes pour des application en imagerie spécifique (pour la super résolution, les microscopies non linéaires, des applications multi-couleurs…) de faire connaître rapidement leurs molécules et les valoriser dans des problématiques biologiques spécifiques.  Ainsi, de nombreuses sondes sont disponibles par exemple lors de l’école thématique du GDR MIFOBIO. L’aspect sonde n’est pas le seul à être traité, mais les aspects photoactivation, uncaging et thérapie photodynamique sont aussi abordés.

Le groupe « Biosenseurs » animé par Franck Riquet (franck.riquet@irc.vib-ugent.be) structure la communauté nationale étudiant les biosenseurs ainsi que son ouverture vers l’international avec l’organisation de meeting internationaux. Des problématiques comme la conception de nouveaux biosenseurs, capables de mesurer en temps réel et à l’échelle intracellulaire des paramètres comme le pH, l’encombrement moléculaire, les concentrations ioniques principales ou certaines activités enzymatiques sont traitées. Au-delà de la création et la synthèse de nouveaux biosenseurs, il s’agit aussi de résoudre les problèmes posés par leur caractérisation, leur contrôle, leur adéquation avec la méthode de mesure et leur utilisation en interaction avec la modélisation.